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12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 10:10

Source : education.gouv

 

 

 

La création du programme "ABCD de l’égalité", qui s’adresse à l’ensemble des élèves de la grande section de maternelle au CM2 et à leurs enseignants, vise à déconstruire des stéréotypes de genre. Une documentation pédagogique, coproduite par le ministère des droits des femmes et le ministère de l’éducation nationale, sera mise à la disposition des enseignants sous forme physique et numérique. Cet outil pédagogique permettra de travailler sur les connaissances, les attitudes et les comportements des enseignants et des élèves en matière d’égalité filles-garçons et sera accompagné d’une formation. En cours d’élaboration, il sera expérimenté à la rentrée 2013 dans cinq académies et fera l’objet d’un protocole d’évaluation pour être généralisé dans toutes les écoles à la rentrée 2014. Il s’inscrit dans le cadre du projet du ministère de l’éducation nationale et du ministère des droits des femmes :

 


2013, l'année de mobilisation pour "l'égalité entre les filles et les garçons à l'école"

 

egalite-filles-garcons

L’apprentissage de l’égalité de la maternelle au lycée

2013 constituera une année de mobilisation pour "l’égalité à l’école" associant l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs.

La construction, dès le plus jeune âge, dès la maternelle, d’une éducation qui porte et transmet la culture de l’égalité entre les sexes est un impératif républicain. Pour que l’école adopte une pratique quotidienne de l’égalité, le ministère de l’éducation nationale lance plusieurs chantiers s’inscrivant dans les priorités définies par la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif. Cette convention, qui sera reconduite pour la période 2012-2017 dans les semaines qui viennent, est désormais copilotée par le ministère de l’éducation nationale et le ministère des droits des femmes. Elle engage également la signature des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’agriculture et du travail. Elle définit trois grands axes d’action : la transmission d’une culture de l’égalité entre les sexes, l’engagement pour la mixité dans toutes les filières de formation, la promotion du respect mutuel entre les sexes.

Une culture de l’égalité : la lutte contre les stéréotypes de l’école maternelle au lycée
En primaire : l’ABCD de l’égalité

La création du programme "ABCD de l’égalité", qui s’adresse à l’ensemble des élèves de la grande section de maternelle au CM2 et à leurs enseignants, vise à déconstruire des stéréotypes de genre. Une documentation pédagogique, coproduite par le ministère des droits des femmes et le ministère de l’éducation nationale, sera mise à la disposition des enseignants sous forme physique et numérique. Cet outil pédagogique permettra de travailler sur les connaissances, les attitudes et les comportements des enseignants et des élèves en matière d’égalité filles-garçons et sera accompagné d’une formation. En cours d’élaboration, il sera expérimenté à la rentrée 2013 dans cinq académies et fera l’objet d’un protocole d’évaluation pour être généralisé dans toutes les écoles à la rentrée 2014.

Dans les collèges et les lycées

Des actions de sensibilisation, de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes, d’éducation au respect et à l’égalité seront proposées et réalisées en lien avec les acteurs associatifs et l’agence du service civique. Elles pourront s’appuyer sur la délégation ministérielle contre toutes les violences en milieu scolaire, qui permettra de mieux connaître ces violences grâce aux enquêtes de victimisation, ainsi que sur les résultats, début 2013, de la mission relative à la lutte contre l’homophobie, confiée à Michel Teychenné, qui portera sur la prévention des suicides des jeunes Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (Lgbt).

Une formation à l’égalité pour les enseignants

Un module spécifique "lutte contre les stéréotypes de genre dans les pratiques professionnelles" sera prévu dans le cahier des charges des futures écoles supérieures du professorat et de l’Éducation (Espe) qui ouvriront à la rentrée 2013.

Cette thématique sera également déclinée dans la formation continue de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale, avec une attention particulière pour les personnels de direction et d’inspection, en lien avec l’École supérieure de l’Éducation nationale (Esen). Des outils de formation en ligne seront établis et mis à disposition sur les sites disciplinaires et généralistes du ministère de l’éducation nationale.

Le service public de l’orientation au service de la mixité

Au sein des établissements scolaires, l’éducation à l’orientation assurera la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons dans l’accès aux formations et aux métiers. Cette thématique sera développée dans les parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, mis en œuvre dès la sixième. Pour encourager les vocations, elle pourra notamment prendre appui sur les réussites de femmes et d’hommes dans des métiers considérés respectivement comme "masculins" et "féminins".

Le nouveau service public de l’orientation permettra de prendre systématiquement en compte la nécessité de promouvoir la mixité dans les filières de formation, d’adapter les informations et les conseils délivrés et de développer les outils de l’orientation, en s’appuyant sur les actions déjà menées dans certaines branches professionnelles.
Des statistiques qui rendent visibles et indiscutables la réalité des disparités d’orientation et de profession seront publiées.

Un site de l’Onisep, "objectif égalité", visant à lutter contre les stéréotypes dans l’orientation sera mis en ligne en 2013.

Pour un respect mutuel : mieux éduquer à la sexualité

La circulaire du 17 février 2003 relative à l’éducation à la sexualité dans les écoles, collèges et les lycées sera actualisée pour être mise en oeuvre de manière effective. Les trois séances d’éducation à la sexualité prévues par ce texte auront lieu dans toutes les écoles et tous les établissements. Elles traiteront tant des questions d’ordre biologique que des dimensions psychologiques, sociales, éthiques et culturelles de la sexualité. Un groupe de travail composé de personnels de l’éducation nationale (personnels de direction, d’éducation, sociaux et de santé, enseignants des premier et second degrés, inspections) de représentants d’associations, de membres d’organisations lycéennes, de parents d’élèves, et d’un psychiatre (spécialiste de l’enfance et de l’adolescence) présentera un plan d’action pertinent et innovant d’ici à fin décembre pour relancer cette éducation à la sexualité dans toutes ses dimensions.

 

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